mardi 17 novembre 2015

Immobilier 100% entre particuliers : Honoraires de syndic, êtes-vous certain de ne pas trop payer ?

En hausse depuis quatre ans, les honoraires de syndic pourraient encore augmenter. En cause, la réforme du contrat de syndic en vigueur depuis le 2 juillet. Immobilier 100% entre particuliers vous propose un tour d’horizon de ce que vous devez payer si votre copropriété est gérée par un syndic professionnel.

Les éléments qui peuvent faire augmenter les honoraires de syndic

D’après une enquête réalisée par Le Particulier après de 1300 copropriétés, les copropriétaires doivent s’acquitter d’une facture moyenne de 211 euros par an pour les honoraires de syndic. Toutefois de grandes disparités existent suivant la localisation, le type de bien et le statut du professionnel en charge de la gestion de la copropriété insiste Immobilier100% entre particuliers. Ainsi, choisir un syndic appartenant à un important réseau permet de réduire la facture. À l’inverse, un cabinet indépendant coûte plus cher. De même la taille de la copropriété fait varier le montant de la facture : à moins de 20 lots, les honoraires de syndic avoisinent les 341 euros par an et par lot alors que pour les copropriétés de plus de 60 lots, la facture s’élève à 119 euros par an en moyenne.
Du côté de la localisation, pas de surprise : en région parisienne et toujours selon l’étude du Particulier il vous faut compter sur des honoraires de 228 euros en moyenne contre 200 euros en région PACA par exemple. La date de construction de l’immeuble peut, elle aussi, faire augmenter la facture. Ainsi, si vous habitez un bâtiment datant d’avant 1948, vous devez vous acquitter d’une facture annuelle moyenne de 228 euros, alors que si votre bien à 10 ans ou moins, la facture annuelle s’élève à 204 euros.
Pour finir, dernière cause de hausse et non des moindres, le nombre de contrats relatifs aux équipements présents dans la copropriété (gardien, espace vert, parking souterrain, chauffage collectif…) Plus leur nombre est élevé, plus la facturation s’envole souligne Immobilier 100% entre particuliers.

Syndic : le nouveau contrat type en détail

Obligatoire pour les contrats signés ou renouvelés à partir du 2 juillet 2015, le contrat type liste pratiquement toutes les tâches pouvant incomber au syndic durant sa mission. Auparavant, et selon l’arrêté Novelli, seules 44 prestations dites de gestion courante (embauche et paiement du personnel, préparation de l’assemblée générale…) étaient comprises dans les honoraires. Les autres prestations dites « particulières » étaient facturées à part. Ce sont ces dernières qui doivent aujourd’hui être intégrées aux honoraires de base, pointe Immobilier100% entre particuliers à l’exception de 18 prestations qui peuvent encore faire l’objet d’une facturation supplémentaire. Ce système permet de rendre la comparaison des syndics plus facile et plus rapide.

N’hésitez pas à contrôler les prestations de votre syndic !

Ce nouveau contrat type devrait donc faire grimper la facture des prestations courantes, mais en contrepartie, faire baisser les honoraires que versaient les copropriétaires au titre de prestations particulières explique Immobilier 100% entre particuliers. D’autre part il vous sera maintenant plus facile de faire une remise à plat des honoraires de copropriété dans votre immeuble. Vous pouvez également en profiter pour contrôler et refuser certaines prestations dites obligatoires alors qu’elles ne le sont pas toujours. C’est le cas de l’extranet de copropriété qui peut être refusé par la majorité et qui est parfois facturé jusqu’à 240 euros par lot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire